Réemploi et techniques oubliées

Pour une mise en valeur qualitative de votre construction !

Après avoir observé longuement les processus de fabrication des matériaux et la non-valorisation des déchets sur les chantiers, Camille Vannier souhaite aujourd'hui créer des projets les plus respectueux de l'environnement. Vous trouverez ainsi dans cette rubrique des informations sur les matériaux que nous utilisons sur nos chantiers. Architecte, je souhaite valoriser le patrimoine avant de le démolir, utiliser des matériaux bio-sourcés (chanvre, paille, lin, coton recyclé, biofibre bambou, roseaux, bois) à minima niveau 1 du label "bâtiments biosourcés" et réutiliser des matériaux d'un chantier à un autre, d'un projet à un autre.

Nous espérons aussi retrouver des techniques de construction d'antan avec le respect de la matière première. Nous poussons par exemple à la fabrication de murs en terre crue sur site lorsque nous en avons la possibilité (artisans ayant ce savoir-faire, terrain propice avec stockage et presse hydraulique)

Une charte de chantier propre a été réalisée. Elle est distribuée au démarrage de chaque chantier et rappelée à chaque réunion de chantier. Cela permet d'intégrer les notions de consommation de chantier (excavation des sols, suivi des déchets et de leur revalorisation)

Réemploi et techniques oubliées